Comment organiser un team building réussi ?

Organiser un événement de team building est une chose. Faire en sorte qu’il s’agisse d’un moment de groupe original, mémorable et réussi est une autre affaire. Moodmaker ... lire plus

Comment organiser un team building réussi ?

Organiser un événement de team building est une chose. Faire en sorte qu’il s’agisse d’un moment de groupe original, mémorable et réussi est une autre affaire. Moodmaker est heureux de vous donner quelques conseils, basés sur notre expérience, pour faire de votre team building un succès.

Choisissez une bonne date pour votre événement d’équipe.

Votre team building aura forcément lieu lorsque vos collègues seront disponibles. Choisissez donc une date qui convient à votre équipe, en tenant compte des vacances ou des périodes chargées au travail. Un team building avec une faible présence va à l’encontre de l’objectif.

Les jeudis, vendredis ou samedis sont les jours où presque toutes les entreprises souhaitent organiser leur team building. Pensez à organiser votre événement d’équipe un lundi, un mardi ou un mercredi. Vous aurez plus de choix en termes de disponibilité tant de l’agence événementielle que des lieux de l’événement.

Choisissez une activité de team building adaptée à vos collègues et aux objectifs.

C’est vous qui connaissez le mieux vos collègues et savez quel genre de team building peut leur convenir. Sportif ou plutôt créatif ? Culinaire ou aventureux ? Faites une bonne réflexion.

De plus, il est également important de prêter attention aux objectifs du team building. Si vous avez eu une période très chargée, il vaut peut-être mieux opter pour des activités de team building relaxantes et sans engagement où l’accent est mis sur la socialisation. En début d’année, on a plutôt tendance à présenter le team building comme un coup d’envoi. Vous pouvez ainsi opter pour un concept de team building plus stimulant.

Ainsi, lors du choix du team building, ne vous laissez pas guider par des motivations budgétaires, mais gardez un œil attentif sur le groupe cible et les objectifs.

Laissez place à l’inactivité lors de la sortie d’entreprise.

Ne surchargez pas le timing de la journée de votre équipe. Un team building, c’est bien sûr aussi un moment de groupe détendu, où les collègues ont le temps de s’exprimer dans un contexte autre que l’ambiance normale de travail.

Cela ne signifie pas nécessairement que le team building doit être équivalent à une journée de vacances. En tant que ressource commerciale, une journée de team building est un élément important pour créer une bonne ambiance d’entreprise.

Organisez toujours un débriefing de votre team building.

Cela peut se faire de manière informelle, mais il est en réalité préférable de formaliser un débriefing. Envoyez un court sondage à chacun des participants. Qu’avez-vous pensé du choix de l’activité team building ? Le choix du lieu ? La restauration ? La performance de l’agence événementielle exécutive ? …

Une telle enquête vous donne des informations en or pour l’organisation de votre prochain team building.

Amusez-vous lors de votre prochaine journée d’équipe !

En savoir plus

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Abonnez-vous à notre newsletter

    S'inscrire