« La collaboration est-elle une façon naturelle de travailler chez l’humain ?
C’est probablement la question la plus importante que nous nous sommes posée depuis que Moodmaker a commencé à développer des événements de team building collaboratifs (voir aussi : Team building : compétitif vs collaboratif ).
C’est une question que nous posons au début de chaque événement de team building. Et à chaque fois, la plupart des participants lèvent la main en signe d’accord. Une certaine pression sociale et des regards acerbes de la part des collègues et des managers influenceront certainement ce résultat.
Mais travaillons-nous vraiment ensemble aussi bien que nous le pensons ? Ou bien l’équilibre entre coopération et concurrence fait-il pencher la balance ?
Des années d’expérience dans l’encadrement d’activités collaboratives de team building montrent clairement que les équipes surestiment leur capacité à travailler ensemble et que l’aspect compétitif entre les équipes prend le dessus.
Comportement humain prévisible
C’est (malheureusement) une tendance naturelle, aussi bien dans la vraie vie que lors d’un événement de team building. Les managers travaillent dur pour s’assurer de ne pas créer de silos au sein de leur entreprise. Des silos qui créent une mentalité de nous contre eux ou entravent la communication de quelque manière que ce soit.
Le team building aide les managers à transmettre ce message . Parce que vous pouvez dire quelque chose aux gens ou leur montrer quelque chose. Mais cela ne s’impose vraiment que lorsqu’ils en font l’expérience !
C’est exactement pourquoi nos team building sont si efficaces : ils permettent aux participants de découvrir à quel point une collaboration efficace influence les performances de l’équipe et l’atmosphère de travail.