Le terme « team building » est une bannière qui couvre de nombreuses choses et signifie différentes choses pour différentes personnes. Dans cet article, nous examinons de plus près comment Moodmaker rend ses activités de team building AMUSANTES et pertinentes à la fois.
Chez Moodmaker, nous divisons nos activités en fonction de l’ objectif visé : que voulez-vous réaliser avec l’activité ? Nous distinguons les 3 niveaux suivants :
- Juste pour le plaisir
- Créateurs de messages
- Des secoueurs d’idées
Le point commun de chacun de ces niveaux est qu’il s’agit d’activités dynamiques qui renforcent l’esprit d’équipe et augmentent la motivation . Les différences résident dans l’objectif visé et dans la manière dont il est atteint et mesuré. Notre conseil est de bien réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser avec l’équipe (ROI), puis de choisir le bon niveau de team building.
Juste pour le plaisir
Just for Fun sont des activités destinées au divertissement, à la convivialité et à la socialisation . Les activités à ce niveau sont principalement choisies parce qu’elles répondent à un certain nombre d’exigences « externes » telles que la durée, l’espace disponible, la logistique et le budget, mais sans trop prêter attention à d’autres aspects, comme l’objectif visé.
Au sein de la gamme Moodmaker, par exemple, Soap Box Race entre dans cette catégorie.
Les activités Juste pour le plaisir sont conçues de manière linéaire. Autrement dit, le déroulement du jeu est fixe. Puisque le team building représente un coût (les employés ne sont pas éloignés du travail), il peut être intéressant à un niveau plus profond – un team building où l’objectif final est fixé, mais le processus pour atteindre cet objectif est déterminé par les participants eux-mêmes . Nous avons ainsi une activité plus pertinente, adaptée à la réalité des entreprises et qui reste bien sûr toujours de nature ludique, dynamique et énergique. Steve Jobs avec sa célèbre citation n’est pas loin :
« Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire ensuite quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire. » « Steve Jobs
Créateurs de messages
Les créateurs de messages utilisent une activité de team building pour transmettre un message d’entreprise . Envisagez la collaboration (flux d’informations, demander et proposer de l’aide, élaborer conjointement un plan, briser les silos – voir aussi : « La collaboration est-elle une manière naturelle de travailler chez l’humain ? ») ou trouver des opportunités de changement (comment chacun participe à bord). dans un contexte changeant).
Désormais, le team building devient plus intéressant. Sans sacrifier le facteur plaisir, le team building devient une activité significative et stimulante avec une couche supplémentaire .
Au sein de la gamme Moodmaker, nous cataloguons Chain Reaction , Detour et The Chocolate Factory en tant que créateur de messages.
Des secoueurs d’idées
Les Idea Shakers sont des jeux d’entreprise stimulants ; une méthode utile pour simuler une situation de travail. Les organisations qui choisissent ce niveau souhaitent tester, analyser et améliorer leur propre réflexion et action stratégique . Les Idea Shakers visent à stimuler la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation parmi les participants,… et à ancrer cela dans la culture d’entreprise. Les Idea Shakers sont toujours « amusants ». Cependant, le plaisir est décrit ici comme un « plaisir dur », où le bonheur ne vient pas d’un travail facile, mais de la satisfaction qui naît après avoir accompli une tâche difficile qui a exigé le maximum de nous, en tant qu’individus et en tant qu’équipe.
Les Idea Shakers ne sont pas des séances de coaching ennuyeuses. C’est souvent dans ce type d’activités que nous voyons la plus grande motivation intrinsèque.
Au sein de la gamme Moodmaker, Before Mars est un Idea Shaker. Les données sur la façon dont vous, en tant qu’équipe, avez réalisé la mission sont mesurées objectivement (par exemple, équilibre entre collaboration et compétition, concentration sur les tâches à haute ou faible valeur ajoutée,…) et les retours sont concrétisés.
Vous pouvez également interpréter la différence entre ce qui précède comme : Divertir (Juste pour le plaisir) – Inspirer (Créateur de message) – Engager (Idea Shaker).